syndicat mixte de la Grande Dune du Pilat
En Italie, le parc des Cinque Terre a récemment décidé de limiter l’accès à un sentier qui accueille 2,5 millions de personnes par an. Objectif : réduire d’1 million le nombre de visiteurs. Est-il envisageable de limiter en France l’accès aux sites naturels pour en préserver l’authenticité ? Avons-nous ce type de fréquentation et de problème sur certains sites ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les salles de concert, les gradins d’un gymnase ou les trains ont une capacité limitée. Mais pour un espace naturel, la limitation apparaît vite comme une entrave à la liberté de circulation. Certes, les parcs nationaux américains appliquent rigoureusement un numerus clausus. « Mais dans la culture européenne et française, l’idée de limiter l’accès aux milieux naturels est beaucoup moins évidente », souligne Patrick Bazin, directeur de la gestion patrimoniale du Conservatoire du littoral.
D’un point de vue juridique, l’accès est pourtant déjà réglementé dans plusieurs types d’espaces fragiles : réserves naturelles, parcs nationaux, sites du Conservatoire du littoral, etc. « On recherche un équilibre entre accès et excès. L’excès de visiteurs est potentiellement un problème pour l’environnement, mais aussi pour la qualité de la visite. Le site perd de son intérêt s’il est saturé. Ce principe est largement ...