photo-lmh
Depuis plus de deux ans, dix logements volontaires de la métropole lilloise sont équipés d’un boîtier permettant à leurs locataires de suivre leurs consommations d’énergie, d’eau mais aussi de nombreux autres paramètres de confort comme l’hygrométrie ou la qualité de l’air.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis juin 2014, dans une dizaine de logements volontaires lillois, il est possible d’afficher de nombreux paramètres de confort et de consommation du logement sur un petit boîtier. Dissimulable dans une main, le boîtier communique sans fil, à très basse fréquence et en circuit fermé, avec des capteurs à faible consommation d’énergie répartis dans le logement. Il est aussi capable d’envoyer des alertes en cas d’anomalie.
Sont ainsi détaillés : la température, l’humidité, la qualité de l’air (CO2, CO, PM), la luminosité, le bruit, la consommation d’électricité, de chauffage, d’eau froide, d’eau chaude ainsi que la fermeture des portes et fenêtres et le fonctionnement de la ventilation.
Contrôle d’énergie sur les logements et parties communes
« Aujourd’hui, seize logements sont équipés. Nous testons aussi le dispositif depuis 2016 sur les parties communes de deux bâtiments : un de huit étages et un de cinq ...