D.R.
Le dispositif « Carrefour de mobilité » incite les Rochelais et les visiteurs à opter pour la marche à pied, favorisant l’intermodalité dans la ville. Il s’adresse aussi aux automobilistes, encore trop enclins à utiliser leur véhicule. Un affichage des temps de parcours, des lieux de repos et des espaces ludiques est signalé au sol et sur des panneaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Deux ans déjà que La Rochelle a amorcé sa mue vers une « ville apaisée ». Le centre-ville et ses abords sont en zone 30 depuis plusieurs mois. Le Vieux-Port est ouvert seulement aux piétons. Avec le « Carrefour de mobilité » inauguré le 22 septembre, la démarche initiée par l’agglo fait un nouveau pas de géant.
En 2015, une étude a été réalisée par plusieurs experts – dont une anthropologue – réunis par Transdev, l’opérateur chargé des transports. Les résultats ont montré que certains itinéraires étaient très souvent empruntés par les piétons, alors que d’autres étaient totalement délaissés.
Tables d’orientation
« Les piétons démultiplient les temps de parcours faute d’une bonne connaissance du territoire, relève Claire Poursin, cheffe de projet « expérimentations et innovations » chez Transdev, qui a initié le projet de « Carrefour de mobilité ». Ils effectuent en vingt minutes des parcours qui pourraient n’en durer que huit, en empruntant des itinéraires peu connus. »
Ces cheminements simples, qui font découvrir des raccourcis, ont été indiqués sur trois tables d’orientation disséminées dans la partie est du centre-ville. Des parcours sont aussi matérialisés au sol par de grandes inscriptions accompagnées d’arabesques aux couleurs du réseau de transport Yélo, qui indiquent le temps nécessaire jusqu’aux destinations phares ...