Sabine Klein - Fotolia
Le maire écologiste de Grenoble veut faire «une ville pour tous, une ville qui prenne un temps d’avance». Dans l’art de faire de la politique aussi ?
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Depuis avril 2014, l’exécutif municipal grenoblois, réuni sous la bannière « Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes » et conduit par le maire EEVL, Eric Piolle, s’est distingué par quelques décisions et prises de position : retrait des panneaux publicitaires de l’afficheur Decaux, coup d’arrêt d’un grand projet urbain (ZAC Esplanade) lancé par l’ancien maire socialiste, au nom d’un retour salutaire à davantage de « sobriété ».
Seul contre tous, Eric Piolle s’oppose également à l’élargissement de la construction de l’A480, projet qu’il estime « d’arrière-garde », et se désengage du financement du Lyon-Turin. Le 25 novembre 2015, Grenoble se fait de nouveau remarquer, avec une journée « sans services publics » en guise de protestation contre la baisse des dotations de l’Etat.
Nouvelle ère
Les décisions de l’exécutif grenoblois signent-elles pour autant l’entrée dans une nouvelle ère de la politique locale ?
Eric Piolle en est convaincu : « Oui, nous faisons de la politique ...