Fral-torqui (Creative commons)
Cette année, l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) rencontre les élus pour définir le « protocole de préfiguration » des travaux du nouveau Programme de rénovation urbaine. Les 115 protocoles attendus devraient être approuvés d’ici fin 2016. Ensuite viendront les conventions de renouvellement urbain qui décriront le contenu opérationnel des travaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Lancé officiellement au printemps 2014, « le NPNRU est entré, en 2016, dans la phase de dialogue avec les territoires pour définir les protocoles de préfiguration », a indiqué Nicolas Grivel, le directeur général de l’ANRU, lors d’un point d’étape le 28 juin à Paris. 200 quartiers d’intérêt national – dont 60 % étaient déjà bénéficiaires du premier PNRU – sont concernés par le nouveau PNRU (NPNRU). Au total, ce sont 115 protocoles de préfiguration qui sont attendus – certaines collectivités regroupant plusieurs quartiers.
Un calendrier en deux temps
Le protocole de préfiguration est la première étape du calendrier quelque peu complexe du NPNRU – un schéma tiré des enseignements du premier PNRU. A travers ce protocole, le « porteur de ...