Wirecom-Eric Mangeat
Pour Emmanuel François, président de la Smart buildings alliance (SBA), le caractère intelligent d'un bâtiment se jouera dans l'optimisation de son fonctionnement, mais aussi dans sa capacité à intégrer d'autres usages et à interagir avec son environnement.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Selon vous, où en est aujourd’hui le bâtiment intelligent ?
Les technologies nécessaires au développement du bâtiment intelligent existent déjà mais deux éléments freinent encore cette évolution : la nécessité d’éprouver ces technologies et la lenteur à les intégrer dans les cahiers des charges. On constate un décalage entre ce qu’il serait possible de faire et ce qu’on fait vraiment. Et cet écart devient de plus en plus grand car l’évolution dans le bâtiment se fait désormais au rythme de l’innovation informatique, c’est à dire avec des cycles plus rapides. Les prescripteurs, qu’ils soient publics ou privés, fonctionnent encore dans un modèle traditionnel et ont encore cinq ans de retard, ou parfois plus …
Quelle est votre vision du bâtiment intelligent ?
Quand on a commencé à parler de ce concept, il était associé à l’efficacité énergétique, aux réseaux d’énergie intelligents et à l’habitat intelligent. Mais cette vision est limitative. Je préfère parler ...