BRGM
Les drones présentent des applications multiples pour améliorer la protection de l’environnement. De l’évaluation de la restauration écologique des cours d’eau à la prévention des inondations, en passant par la surveillance des digues ou l’érosion du littoral. Sans oublier les prélèvements d’échantillons d’eau.
Les drones peuvent être utilisés pour améliorer la protection de l’environnement. Différentes applications permettent d’évaluer la restauration écologique des cours d’eau, de prévenir les inondations, de surveiller les digues ou l’érosion du littoral, de prélever de l’eau.
Contrairement aux apparences, les drones ne sont pas une invention nouvelle. Les premiers datent de la première guerre mondiale. Leur développement, tout d’abord militaire, s’est accru au cours du XXe siècle. En revanche, les applications civiles sont plus récentes et remontent à une dizaine d’années. L’utilisation des drones est régie par la législation française depuis 2012 (1). Ils sont définis comme des véhicules sans pilote. Devant leur essor, deux nouveaux arrêtés du 17 décembre ...