A3 - Argouarch architectes associés
Pour optimiser son réseau de chaleur, Brest construit une tour de stockage d’énergie thermique au plus près des utilisateurs finaux. Objectif : gommer l’appel de puissance de pointe. Cette construction en centre-ville est très novatrice.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Éco Chaleur Brest (ECB), concessionnaire du réseau de chaleur de Brest métropole océane (BMO), a lancé en décembre dernier la construction d’un réservoir d’eau chaude novateur destiné à optimiser le réseau de chaleur (28 km à ce jour) qu’elle gère en délégation de service public. Élément clé : intégrer un stockage de chaleur d’appoint à proximité des utilisateurs. En l’occurrence, l’université de Bretagne occidentale où la demande en chauffage est forte après le week-end.
Diminuer le gaz pour l’appel de pointe
L’appel de puissance pour la consommation de pointe du matin pose problème car il est difficilement couvert par des énergies renouvelables. Actuellement à Brest, l’appoint est effectué par des chaufferies au gaz à hauteur de 15 000 MWh/an. « Le réservoir s’y substituera à hauteur de 2 500 MWh par an », précise Ivan Bardin, directeur général d’ECB.
Les stockages d’énergie thermique sont encore peu développés en France et se situent généralement à proximité des lieux de ...