RMF17
Transformer de l’huile de friture usagée en biodiesel, voilà une bonne idée permettant à la fois de recycler un déchet et de favoriser l’émergence d’une filière locale. Une telle démarche est en cours de test, en Charente-Maritime, mais malheureusement, rouler avec ce biocarburant est aujourd’hui interdit. Ce type de projet a-t-il de l’avenir dans notre cher pays ?
Les îles sont des territoires d’expérimentation phare pour le développement durable. La plus grande des îles du Ponant n’échappe pas à la règle. C’est ce que montre le projet de l’association Roule ma frite (RMF) 17, qui souhaite expérimenter sur l’île d’Oléron pendant deux ans (1) l’usage en circuit-court d’ester éthylique de deuxième génération. Un protocole expérimental vient d’ailleurs d’être proposé à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de l’Ecologie.
Premier test sur le petit train
L’association n’en est pas à son coup d’essai. Elle récolte cette huile usagée depuis l’été 2007 et compte à ce jour plus de 200 établissements collectés. Son huile ...