Frederic Ville
Depuis 2014, Brest Métropole expérimente la collecte sélective des biodéchets des gros producteurs. L'intérêt est triple pour la collectivité : détournement du volume d’ordures ménagères, respect de la réglementation pour ces entreprises et production d’électricité à partir d’une unité de méthanisation agricole en aval.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis octobre 2014, Brest Métropole a mis en place une collecte séparée des biodéchets de quinze gros producteurs de l’agglomération, ce qui permet de détourner 400 tonnes en moyenne par an du volume des ordures ménagères.
Pouvoir méthanogène
En amont, la loi Grenelle 2 – via l’arrêté du 12 juillet 2011 – impose aux producteurs de biodéchets et huiles alimentaires usagées de trier leurs biodéchets à partir de 120 tonnes par an en 2012, cette valeur diminuant progressivement jusqu’à 10 tonnes par an en 2016. En aval, la société Menez Avel (douze exploitations agricoles), située à Plourin à 20 km au nord-ouest de Brest, avait, avant le lancement de cette collecte spécifique, un projet de méthaniseur agricole pour réduire le ...