Fotolia
Dans le cadre du congrès World Efficiency à Paris, une table ronde organisée ce mercredi 14 octobre, s’intéressait aux problématiques de livraison urbaine de marchandises, amenée à croître fortement au cours des prochaines années. Le constat établi par les intervenants est sans appel : pour éviter le chaos urbain dans un futur proche, il sera nécessaire que les collectivités s’impliquent d’avantage dans les questions logistiques, jusque-là négligées.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Alors que la nécessité d’engager une refonte du transport de marchandises en centre-ville se fait de plus en plus pressante, les collectivités locales, pourtant en première ligne pour impulser un mouvement sur leurs territoires, sont encore à la traine à ce niveau. Tel est, en substance, le point de vue défendu par les intervenants d’une table ronde sur « la logistique urbaine au service du développement durable », qui se tenait ce mercredi 14 octobre à Paris.
Avènement du e-commerce
Le débat, qui se déroulait dans le cadre du congrès World Efficiency, pointait en effet deux éléments principaux. Il a d’abord été rappelé que le monde de la logistique urbaine a entamé, depuis quelques années, un tournant sans précédent, lié à l’avènement du e-commerce. Cette révolution 2.0 a ...
La capacité de vision des équipes municipales est souvent assez limitée et c’est dommageable pour un développement durable des territoires. Ainsi, il en va des plates formes logistiques de transports urbains mais également de la gestion de la ressource foncière en général. Beaucoup ont préféré bétonné à tout va plutôt que de s’atteler à une stratégie urbaine de long terme. Les citoyens assistent à cela, souvent impuissants car le processus de concertation n’est qu’un leurre. Les conséquences de toutes ces erreurs stratégiques se paient, elles, sur le long terme.