Apriori
Une étude publiée par le CGDD dresse un état des lieux du transport collectif de voyageurs sur l'année 2014, en comparant les flottes d'autobus à celles des autocars. Une analyse intéressante pour les collectivités qui révèle quelques tendances. Décryptage.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Que représente le transport collectif aujourd’hui ? C’est la question à laquelle répond l’étude annuelle que vient de sortir le Commissariat général au développement durable, en s’attachant à comparer les flottes d’autobus (1). Petite précision de départ indiqué par les auteurs de cette étude : « Les entreprises du transport urbain et suburbain, ainsi que celles du transport routier régulier (NAF 49.31Z et 49.39A) possèdent 51 % du parc d’autobus (y compris RATP) », tandis qu’il est indiqué que le cas de la RATP est spécifique, car ses données ne sont pas fournies au réseau agrée Utac, la régie effectuant elle même ses propres contrôles techniques.
Beaucoup plus de cars que de bus
Il existe donc plus de deux fois plus d’autocars (65 869 véhicules) que d’autobus (26 094 véhicules dont 4532 pour la seule RATP), les premiers parcourant logiquement une distance annuelle totale environ deux fois plus grande que celle des autobus (2 milliards de km contre 1 milliard de ...