Marc Sauvage – Ville de Paris
Si les plus grandes villes ont signé des chartes avec les opérateurs de téléphonie mobile, les autres devraient profiter du cadrage réglementaire apporté par la loi "Abeille" en matière d’ondes électromagnétiques. Un texte qui prône sobriété, transparence et concertation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
1. Travailler en étroite collaboration avec l’ANFR
Avant de se lancer dans l’élaboration d’une charte de téléphonie mobile, il est préférable de faire appel aux spécialistes de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui maîtrisent le sujet, très technique, des ondes électromagnétiques. Ils répondent aux demandes spécifiques des collectivités locales (mesures des points atypiques (1) dans les habitations, conseils sur la viabilité technique de la charte, précisions techniques sur les champs électromagnétiques, etc.).
2. Se concerter avec les opérateurs
L’élaboration d’une charte instaure obligatoirement un rapport de force avec les opérateurs. La volonté politique de la commune doit donc être forte pour que le document puisse être accepté à la fois par les populations locales mais aussi par les opérateurs. L’approche doit avant tout être pragmatique afin de concilier le développement de la téléphonie mobile avec une exposition des populations, la plus faible possible. Avant la ...