Ville d
Une hydrolienne de 40 kW a été installée dans la Loire par le consortium Hydrofluv, soutenu par la ville d’Orléans. Plusieurs hypothèses devront être validées avant de généraliser ce type d’installations.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
«Ça se passe bien », lance, soulagé, Jean-François Simon, président d’Hydroquest. Depuis début novembre, une hydrolienne immergée dans la Loire alimente la ville d’Orléans en électricité.
Certes la production est très modeste. La machine affiche une puissance de 40 kW. Du moins à cet endroit précis où le potentiel énergétique est défini par la vitesse moyenne du courant : deux mètres par seconde.
Il n’empêche que l’hydrolien fluvial a quelques arguments à faire valoir pour s’installer dans le paysage des renouvelables, en particulier pour des villes comme Orléans qui se sont engagées à diversifier leur mix dans le cadre d’un plan climat-énergie territorial.
Une production d’énergie prévisible et continue
Contrairement au photovoltaïque ou à l’éolien, la production est d’abord prédictible et continue, même s’il peut y avoir des variations saisonnières en fonction du débit de la rivière équipée.
La technologie ne nécessite pas par ailleurs de barrage. Un atout de taille ...