Les travaux engagés doivent porter ai minimum sur l'isolation extérieure.
Alpha JM
Pour accélérer la rénovation énergétique des immeubles en copropriété, la communauté d'agglomération du Pays Voironnais travaille main dans la main avec les syndics de copropriétés et s'est appuyé sur un partenariat avec la Banque populaire des Alpes pour leur permettre d'accéder à des prêts.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Difficile de susciter des travaux de rénovation thermique dans les copropriétés. Pourtant, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, en cours d’examen au Parlement, impose qu’une telle démarche soit adoptée en cas de travaux de ravalement, de toiture ou d’aménagement de nouvelles pièces.
L’exemple voironnais – La communauté d’agglomération du pays Voironnais (Isère, 91 200 habitants) a, elle, pris de l’avance avec son programme de « rénovation thermique des copropriétés », lancé en 2013, suite à une opération programmée d’amélioration thermique des bâtiments (OPATB) menée de 2007 à 2011. « Les copropriétés étaient un point d’achoppement, car les niveaux de subventions n’étaient pas assez importants et les exigences thermiques trop élevées. Nous avons voulu aller plus loin », raconte Olivier Chirpaz, chargé de mission « énergie-climat » de l’interco.
Tout d’abord, il a ...