Patrick Dubois / Moineau de Paris.com
En ville, la présence en nombre d’étourneaux peut poser des problèmes pour les gestionnaires d’espaces publics, du fait des nuisances qu’ils engendrent. Zoom sur la gestion de ces derniers au sein de la ville de Rennes, qui conjugue approche globale sur le territoire et collaboration interservices.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’étourneau sansonnet est présent sur Rennes depuis le milieu des années 1980. « Il existe une population sédentaire d’environ 2 500 oiseaux à laquelle s’ajoute une population de migrateurs en provenance des pays de l’Est de l’Europe durant la période d’octobre à mars. La colonie peut alors atteindre près de 30 000 oiseaux, un chiffre variable selon les années, à mettre en relation avec les conditions climatiques » explique Alain Jourdren, responsable du service Santé-environnement à la ville de Rennes.
Une espèce classée nuisible en Ille-et-Vilaine – La caractéristique des étourneaux est qu’ils vivent en groupe une grande partie de l’année, hormis durant la période de nidification et d’élevage des petits d’avril à juillet. En période grégaire, ils colonisent en groupe des sites dortoirs, généralement des arbres, pour y passer la nuit et repartir au petit matin avec le lever du soleil. S’ils ne se font pas chasser de ces lieux, ils y reviennent régulièrement chaque jour, puis d’une année sur l’autre. « Sur Rennes, les premiers regroupements ont lieu à partir de juillet et concernent les étourneaux sédentaires. À partir d’octobre-novembre arrivent les étourneaux migrateurs. » Sur le département d’Ille-et-Vilaine, cette espèce est classée nuisible car elle est responsable de plusieurs types de dommages :
- les fientes présentes de façon concentrée sous ...