La Croix-Valmer (Var, 3500 hab.) n’exploitera pas de système de stockage d’énergie renouvelable. Le marché public attribué à Areva pour développer ce projet phare de l’équipe municipale sortante s’apprête à être cassé. Coût de l’abandon : 490 000 euros.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Avec le projet Janus, la commune varoise de La Croix Valmer aurait pu devenir une pionnière de l’autonomie énergétique. Malgré son état d’avancement, ses élus ont préféré arrêter les frais. « En soit, c’était un beau projet, mais il n’était pas en adéquation avec notre capacité financière », justifie David Castello, adjoint à l’urbanisme.
En 2012, la collectivité avait confié à Areva le soin de développer un système de stockage d’électricité sous forme d’hydrogène. Couplé à des panneaux photovoltaïques dont la production est intermittente, l’installation aurait permis à plusieurs bâtiments municipaux de gagner en autonomie et de ne pas subir les dysfonctionnements d’un réseau régulièrement malmené dans la région.
Un risque pour les enfants ? – Peu enthousiaste lors de la campagne électorale, la nouvelle majorité a procédé à une réévaluation financière fatale au projet. Si l’investissement initial de 1,2 million d’euros devait être couvert à 80 % par des subventions, plusieurs ...