Slavomir Valigursky - Fotolia
Pour tous les secteurs, la maîtrise de l’énergie est devenue une priorité. Étant responsable de 23 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment doit se mobiliser pour améliorer le parc existant et en particulier les gros consommateurs que sont les systèmes de chauffage collectifs. Explications et conseils.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La consommation énergétique d’un bâtiment dépend de nombreux facteurs classés en trois groupes : l’usage, l’isolation et la production de chaleur. Le thermicien peut les actionner pour tenter de maîtriser les dépenses.
Utiliser les trois leviers d’action dans le bon ordre – Les premiers gains ne nécessitent aucun investissement puisqu’il s’agit d’intervenir sur les pratiques des usagers. Laisser les portes ou les fenêtres ouvertes en plein hiver, pousser les thermostats dans des pièces inoccupées, chauffer inutilement de grands volumes, ou bien encore passer outre les recommandations du DPE…, les exemples ne manquent pas. Faire preuve régulièrement de pédagogie auprès des usagers est donc plus qu’une solution et doit devenir un réflexe.
La deuxième série de solutions tend à limiter la consommation d’énergie en renforçant l’isolation. Celle-ci a pour effet de limiter les déperditions thermiques, autrement dit de ne pas gaspiller la chaleur produite.
Enfin, l’ultime groupe de solutions porte sur la production de chaleur. Celle-ci peut être améliorée lorsque les autres moyens ont été exploités. Mais là aussi, les solutions les plus compatibles avec le développement durable seront à ...