La GMAO s’applique à de nombreuses spécialités des métiers des services techniques. Cette fiche a pour objet de préciser son champ d’application, ses objectifs, ses conditions de mise en oeuvre et les points clés pour réussir. Les projets destinés à informatiser les services techniques au sein des collectivités ne sont pas choses évidentes. Avoir conscience de ces difficultés prévisibles permet de mener à bien ce type de projet.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Champ d’application
- GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) et GTP (gestion technique du patrimoine)
Ce sont deux domaines complémentaires et on retrouve souvent deux directions distinctes en particulier pour le patrimoine bâti. D’une part, l’activité dite de constructeur correspond à l’activité de manager du patrimoine qui gère les acquisitions, cessions, constructions, locations, affectations, mise à disposition.
Au-delà du référentiel et de son descriptif, la vue juridique du patrimoine (actes juridiques, contrats d’assurance, baux…), ainsi que les contrôles sécurité (ERP) et les diagnostics comme l’accessibilité aux personnes handicapées entrent dans ce périmètre.
D’autre part, l’activité dite du conservateur consiste à conserver ledit patrimoine en bon état de ...
Le champ d’application de la GMAO s’élargit fortement dans la gestion du patrimoine au fur et à mesure des évolutions fonctionnelles et de l’intégration au système d’information.
Par exemple, la GMAO Altair Enterprise s’interface avec le BIM, la supervision et permet de modéliser le tout en 3D via la solution Teia. Cela amène la GMAO à un autre niveau…