Sydeme
Trois ans après sa mise en service dans la communauté d'agglomération de Forbach, à Morsbach (Moselle), Méthavalor s’impose comme une référence nationale de la méthanisation des déchets ménagers. Génératrice d’énergie, de carburant et de compost, l’installation a également fait l’objet d’un brevet et engendré la création d’une usine de sacs poubelles.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En 2013, 350 représentants de collectivités françaises et étrangères sont venus visiter l’usine de méthanisation Méthavalor implantée à Morsbach par le Syndicat mixte de transport et de traitement des déchets de l’est mosellan (Sydeme). « Notre projet, que certains jugeaient farfelu, a démontré la possibilité de transformer des déchets en ressource. Nous partageons à présent notre expérience et notre savoir-faire avec d’autres collectivités pour leur permettre de gagner du temps et de reproduire un modèle pérenne duplicable partout », témoigne Serge Winkelmuller, directeur du Sydeme.
Des bus qui carburent aux déchets – Désormais bien rodée, l’usine de Morbach, qui a mobilisé un investissement de 40 millions d’euros, traite chaque année ...