Région Nord-Pas-de-Calais
En France, les déplacements récréatifs sont encore surtout effectués en voiture. Et si des collectivités développent des actions visant un report modal à ce niveau, il reste encore du chemin à faire. Une situation que le GIE Objectif transport public espère voir évoluer à l'occasion de la huitième Journée du transport public, le 20 septembre.
Aller au musée, faire ses courses, boire un verre entre amis, … En France, les trajets récréatifs représentent 50% des déplacements(1), et seraient un formidable potentiel de nouveaux clients sur les réseaux de transport en commun. C’est du moins l’avis du GIE Objectif transport public (2), qui a choisi d’organiser sa huitième Journée du transport public le 20 septembre sur le thème des trajets loisirs. L’idée : sensibiliser les voyageurs aux bienfaits de laisser sa voiture au garage, via des animations sur la quasi totalité des réseaux de l’Hexagone.
Quatre Français sur dix convaincus – Ce choix a notamment été motivé par les résultats d’une enquête Ispos, réalisée en août dernier à la demande du GIE, qui montre que seuls quatre Français sur dix optent pour les réseaux ...