JRassaerts - Fotolia
La résilience, concept polysémique, s’applique aujourd’hui aux territoires, sans être pour autant précisé ou opérationnel. Entre mot galvaudé, outil du discours politique, vecteur d’innovation ou créateur de futurs, qu’entend-on par « résilience des territoires»?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La résilience fait le buzz aujourd’hui dans de nombreux domaines, pouvant même éclipser le développement durable. Territoires, organisations, individus, écosystèmes, tout semble soumis à une injonction de résilience en réponse à des contextes variés : catastrophes, crises économiques et sociales, perturbations en tous genres et multiformes.
L’utilisation de la résilience pour les territoires pose aujourd’hui un certain nombre de problèmes, étant le plus souvent insuffisamment explicitée et peu opérationnelle, parfois redondante par rapport à d’autres notions comme l’adaptation, la robustesse, la durabilité… De plus, alors même qu’elle propose de s’appuyer sur une gouvernance « durable », la résilience peut, dans certains cas, devenir un argument politique pour justifier des projets ...