FV
Lors des 3e universités d'été du bâtiment durable, qui se sont ouvertes mercredi 10 septembre 2014 à Lille, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment durable, nous a livré son point de vue sur une actualité riche pour les collectivités en matière de performance énergétique du patrimoine bâti.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Avocat spécialisé dans l’immobilier, ancien président de l’union nationale de la propriété immobilière (UNPI) et de l’Anah, Philippe Pelletier a été chargé en 2008 d’animer le comité opérationnel du Grenelle sur les bâtiments existants. Depuis janvier 2009, il préside le comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle, devenu le Plan Bâtiment durable.
Que pensez-vous de l’annonce faite par Ségolène Royal d’imposer désormais la construction de bâtiments publics à énergie positive, y compris pour les logements sociaux ?
Cette obligation est très audacieuse. On a pu parfois sentir ces dernières années une certaine réticence des collectivités face aux nouvelles normes de construction ou à des labels de construction ambitieux. Cette annonce est une bonne ...