Le marais poitevin est en passe de retrouver son label de parc naturel régional (PNR) qu’il avait obtenu en 1979 et perdu en 1996. Un déclassement unique dans l’histoire des PNR. La cause : un bilan très négatif de l’évolution de la zone humide face à la progression de l’agriculture intensive (maïs).
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
En 1997, après son déclassement, le PNR est remplacé par un syndicat mixte (parc interrégional) qui s’atèle à la rédaction d’une nouvelle charte présentée en 2006. Mais celle-ci est loin de faire l’unanimité : la moitié des communes la refuse pour des raisons politiques et de conflits d’usage liés à la gestion de l’eau.
Elle est également recalée par le conseil national de la protection de la nature (CNPN).
Pour tenter de sortir de ce conflit, l’Etat crée, via la loi Grenelle 2 de 2010 l’établissement public du marais poitevin (EPMP). La gestion de l’eau relève depuis cette date de la responsabilité de l’Etat.
La nouvelle charte de 2014 ne traite donc plus de ce sujet sensible. Elle a été votée à la quasi unanimité des adhérents du parc (93 sur 95 communes, 3 départements, 2 régions) et à la ...