BERTRAND LANGLOIS / AFP
Depuis peu, les collectivités se voient proposer une gestion des bennes « tout-venant » de leurs déchèteries dans des centres de tri « haute performance » avec un objectif : optimiser et améliorer leur valorisation. Dans ce contexte, le Cercle national du recyclage a établit un état des lieux qui conclut à la prudence. En exclusivité, le Club Technique détaille le contenu de cette étude.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Il faut tout d’abord rappeler que les collectivités sont toujours à la recherche de nouvelles filières de valorisation afin de diminuer les tonnages envoyés en centre de stockage ou en unité d’incinération. Cet objectif concerne notamment les matériaux issus des bennes tout-venant des déchèteries ou les encombrants collectés au porte à porte.
Alors que les collectivités sont de plus en plus sollicitées par les gestionnaires privés qui proposent de les orienter vers des centres de tri « haute performance » (CTHP), le Cercle national du recyclage (CNR) a souhaité faire une analyse de la situation actuelle pour répondre aux interrogations de ces ...