POURQUOI ?
Réglementation thermique (RT 2012), nécessité de maîtriser les consommations d’eau et d’énergie… induisent une nouvelle approche architecturale, qualifiée de « bioclimatique ».
POUR QUI ?
Les maîtres d’ouvrage publics dont le patrimoine est particulièrement exposé aux changements climatiques (inondations, canicules, etc.) sont les premiers concernés par la démarche.
COMMENT ?
Il s’agit d’une approche systémique qui s’accompagne d’une conscience paysagère forte, avec des espaces publics très plantés, et une gestion intégrée de l’eau et des déchets.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le 24 septembre s’est tenue une manifestation intitulée « Le “off” du développement durable », à la Maison de l’architecture en Ile-de-France. L’occasion de dresser le premier bilan, hors labels et certifications, de la conception écoresponsable de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Au total, vingt-six expériences pionnières en matière de conception et de construction écoresponsable ont été passées au tamis des décideurs publics : usages alternatifs de l’eau, utilisation de matériaux d’origine bio-sourcée, recyclage et récupération, intégration de la ventilation naturelle et ...