POURQUOI ?
Opter pour un urbanisme « résilient » à l’inondation permet d’aménager des terrains stratégiques pour la collectivité tout en réduisant au maximum l’impact de la montée des eaux.
POUR QUI ?
Dans les zones où les inondations ne présentent pas trop de contraintes ou de risques, et intéressantes pour reconstruire la ville sur elle- même, par exemple des friches industrielles de centre-ville.
COMMENT ?
En pensant l’urbanisme pour que la zone puisse accueillir l’eau et que les bâtiments et leur fonctionnement (dessertes, réseaux, etc.) soient le moins touchés possible par l’inondation.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L’eau monte, les habitants observent. Dans leurs logements sur pilotis construits pour déjouer la crue, ils n’ont pas grand-chose à craindre et peuvent sereinement regarder les parkings et les jardins se remplir. Du moins, c’est ainsi qu’Eric Daniel-Lacombe, l’architecte du nouveau quartier « résilient » (250 logements) de Romorantin (17 100 hab., Loir-et-Cher), s’imagine la prochaine crue de la Sauldre sur la « cité luviale » conçue pour vivre au rythme des inondations. L’urbanisation de ces six hectares de friches industrielles de centre-ville vise la résilience, c’est-à-dire un impact a minima de l’inondation et un retour rapide ...