Les systèmes aériens de transports par câble sont quasiment absents du paysage des transports collectifs urbains et périurbains en France, où les télécabines et les téléphériques restent perçus essentiellement comme des systèmes réservés au transport des skieurs des stations de sports d’hiver. L’utilisation des transports par câble est pourtant possible en milieu urbain.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En Europe, on recense quelques télécabines, pour la plupart à vocation touristique (Barcelone, Cologne, Lisbonne, Madrid et Grenoble) et plusieurs agglomérations étrangères (Medellín, Caracas, Rio de Janeiro, New York, Portland, Alger, etc.) disposent même de télécabines et de téléphériques entièrement intégrés dans leur réseau de transport collectif. Ces réalisations, pour certaines emblématiques, montrent que les transports par câble peuvent assurer un service performant dans le champ des transports urbains.
Depuis peu, la loi (1) identifie les transports par câble parmi les alternatives pouvant offrir des réponses performantes dans une ...