Le contrat d’axe est un outil de mise en œuvre de la planification urbaine. Il permet d’articuler des projets concertés de TCSP, tram, métro… et de programmation urbaine. Les expériences de Lille, Genève, Toulouse, Grenoble et en Ile-de-France, montrent comment réussir là où d’autres échouent pour construire la ville durable sans créer de structure spécifique.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Afin de lutter contre l’étalement urbain, les lois dites Grenelle 1 et 2 incitent les collectivités à conditionner, à travers les SCoT et les PLU, l’apparition de nouveaux quartiers à la création ou au renforcement de l’offre de transport. Elles préconisent de créer un lien entre densité et niveau de desserte par les transports en commun, et fixent des objectifs aux SCoT et PLU visant à diminuer les obligations de déplacements et à développer les transports collectifs.
Comment atteindre cet objectif de ville renouvelée et de courtes distances ? Comment créer les conditions d’un report modal massif des déplacements urbains sur des modes alternatifs ...