La thématique des marchandises en ville reste souvent le parent pauvre des politiques de déplacement, malgré la place que lui a donnée la loi. Pourtant, les enjeux sont nombreux et vitaux pour le dynamisme des centres-villes. Les réglementations communales prises au fil du temps souffrent d’un manque de vision globale, que ce soit au niveau communal ou de l’agglomération. Mais des principes simples existent pour faire progresser l’harmonisation.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Les difficultés méthodologiques, juridiques, institutionnelles – en particulier celles liées au pouvoir de police du maire en matière de circulation et de stationnement – sont nombreuses, mais elles ne doivent pas occulter les enjeux d’ordre fonctionnel, économique, urbanistique et environnemental.
Des enjeux à aborder de façon systémique
En effet, les villes se sont constituées autour de l’échange des marchandises et l’enjeu fonctionnel reste fondamental. Les déplacements de marchandises, y compris les déplacements d’achats motorisés des ménages, représentent 15 à 25 % de l’occupation de la voirie. Il est essentiel de s’en ...