Si les risques de crue des rivières sont désormais bien connus et surveillés de près (Vigicrues, etc.), il n’en va pas de même des inondations liées aux submersions marines, comme celles provoquées par la tempête Xynthia. Ce nouveau défi rouvre le débat sur l’aménagement du littoral : quelles méthodes sont efficaces pour protéger les côtes de ce danger ? Les digues actuelles sont- elles efficaces ? Quelles sont leurs limites ?
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
53 morts, 1 000 maisons sinistrées en Vendée, 5 000 en Charente – Maritime : les chiffres de la tempête Xynthia ont à la fois choqué et surpris par leur ampleur. Première mission de reconnaissance, le BRGM et l’ONF sont allés recueillir les évolutions morphologiques du littoral (érosion), les niveaux d’inondation maximum et les dégâts induits entre l’estuaire de la Loire et celui de la Gironde.
Cette étude montre que la submersion marine a été très importante. La cote absolue dépasse par endroits 4,5 mètres NGF (niveau général de la France) alors que le niveau extrême (période de retour centennale ...