Les besoins de déplacements entre les pôles urbains et leurs périphéries ont fortement augmenté avec le phénomène de périurbanisation. C’est le cas notamment dans les grandes aires urbaines au centre desquelles on retrouve généralement des systèmes de transports urbains performants : métro, tramway ou bus à haut niveau de service (BHNS). Quelles réponses apporter aux déplacements pôle-périphérie porteurs d’enjeux en terme d’aménagement durable de l’espace ?
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Les enjeux des transports autour des grandes agglomérations
Un terme unique pour des territoires complexes
La notion de « périurbain » repose sur différentes approches dont celles de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui repose sur les déplacements domicile/travail. Avec l’accroissement des distances de transport quotidien et l’augmentation des déplacements pour les motifs loisirs et achats, cette caractérisation des comportements ne permet plus de comprendre finement les logiques de territoires.
En outre, il est d’autant plus difficile d’appréhender le périurbain (au sens de l’Insee) qu’il en existe plusieurs ! Son ...