La sécurité et la santé des personnels gardiens des déchèteries est un souci constant et quotidien des collectivités locales. C’est un sujet complexe qui ne peut être traité par une solution unique. Au-delà, la mission d’agent de déchèterie requiert de plus en plus de compétences. L’objet de cette fiche est de présenter la formation des personnels, les risques encourus, la prévention-sécurité du personnel et du site.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Actuellement, près de 4 400 déchèteries sont opérationnelles sur le territoire français. Une déchèterie est une installation de près de 3 500 mètres carrés, en moyenne, avec ses espaces verts en plus, desservant environ 15 000 habitants avec près de 100 visites par jour. On y apporte plus de 10 flux différents, totalisant environ 5 000 tonnes par an, soit près de 500 enlèvements par camions (source Fnade).
La formation des personnels
Les missions du gardien de déchèterie ont beaucoup évolué ces dix dernières années. Il doit de plus assurer des responsabilités avec un degré d’autonomie important. Ceci requiert ...