Dans ce contexte de croissance significative des déplacements et du recours excessif à l’automobile avec ses inconvénients (émissions de GES, bruit, pollution de l’air…), il devient de plus en plus urgent de renforcer l’utilisation des transports collectifs, alternatifs au mode routier, dans le cadre du développement durable. Toutefois, plusieurs freins compliquent la mise en œuvre des systèmes de transports publics, qu’ils soient urbains, interurbains, régionaux ou nationaux. La présente fiche vise à définir l’intermodalité. Elle identifie ensuite les principaux freins à l’usage des transports collectifs pour en dégager des solutions efficaces et durables.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L’intermodalité désigne l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement. Elle cherche à réduire, dans toute la mesure du possible, l’usage de la voiture particulière et les nuisances qu’elle génère au profit d’un usage combiné de différents modes plus respectueux de l’environnement : en premier lieu, les transports collectifs, mais aussi le covoiturage, l’auto partage, le vélo et la marche à pied.
Les freins à l’usage des transports collectifs
L’absence de cohérence et de coordination globale conduit à un manque de lisibilité particulièrement dissuasif pour les usagers ...