Pour lutter contre les bruits au travers des planchers ou plafonds provenant de chocs ou de bruits aériens, la première action consiste bien entendu à les réduire à la source. Toutefois, certains travaux permettent également de les atténuer. L’objet de cette fiche est de les présenter. Concernant les planchers, il s’agit de la pose d’un revêtement souple ou d’un carrelage, parquet stratifié sur sous-couche acoustique mince. La chape flottante permet dans certains cas une isolation. Le doublage acoustique du plafond peut aussi être mis en oeuvre mais les interventions sont délicates.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Deux types de bruit sont susceptibles de passer à travers un plancher : les bruits de chocs (pas, chutes d’objets…) et les bruits aériens (voix, TV…). Les bruits de chocs se transforment en énergie acoustique transmise dans toute la structure du bâtiment.
Pour s’en isoler, la meilleure solution consiste bien évidemment à traiter le bruit à la source, chez le voisin du dessus, en intervenant sur son plancher. Mais au-delà, on peut isoler le plafond, par la pose d’un plafond suspendu isolant (ce qui permet de réduire la transmission des bruits aériens). Si cela ne suffi t toujours pas, il faut également traiter les transmissions latérales, en procédant au doublage ...