Le Haut Comité de la qualité de service dans les transports s’est réuni pour la première fois mardi 21 mai 2013, sous la présidence d’Olivier Faure, député (SRC) de Seine-et-Marne.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Cette instance complète le dispositif déjà mis en place par Frédéric Cuvillier, ministre chargé des Transports, de la mer et de la pêche, à savoir l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), dispositif créé en février 2012 pour répondre à une insatisfaction ressentie par les voyageurs.
Le haut comité se compose de 37 membres titulaires et de 32 suppléants.
Lieu d’échanges – Selon les vœux du ministre Frédéric Cuvillier, il devrait être un lieu d’échanges et de débats, destiné à rapprocher les différents acteurs – parlementaires, collectivités publiques, opérateurs, usagers et personnalités qualifiées. Tous les modes de transport y sont représentés : avion, train, navire, autocar, tramway, autobus et métro.
Pour la première fois, les acteurs vont se mettre autour d’une table, et formuler des propositions concrètes d’amélioration du service public de voyageurs. Car les premières analyses de la qualité de service pendant l’année 2012 donnent matière à réflexion : en février 2012, 69 liaisons TGV, 14 liaisons ferroviaires internationales et 114 liaisons Intercités ont été annulées, soit près du double des annulations mensuelles moyennes sur l’année.
Dans l’aérien, les taux d’annulation au même moment ont été encore plus importants : 5,57 % des vols intérieurs et 2,65 % des vols internationaux ont été annulés, tandis que 1,69 % des vols outre-mer étaient annulés.
Quant aux retards enregistrés, ils ont concerné 17 % des TGV, 19 % des trains internationaux, 12 % des Intercités, 16 % des vols intérieurs, 21 % des vols internationaux et jusqu’à… 57 % des vols outre-mer à l’arrivée en métropole !
Suivi de la ponctualité – C’est Pascal Mignerey, le directeur de l’AQST qui a été chargé d’analyser ces dysfonctionnements, et d’élargir le périmètre de surveillance aux transports du quotidien, à savoir les transports express régionaux (TER), le Transilien et les RER. A cet effet, l’autorité a passé un accord avec le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) sur la fourniture mensuelle de l’indicateur de ponctualité, à partir des données de la SNCF et de la RATP, des 8 lignes Transilien et des 5 lignes RER.
Pour aider les voyageurs, l’AQST fournit des informations précises sur les droits des voyageurs, et les informe des démarches à entreprendre. Le site www.qualitetransports.gouv.fr donne mensuellement des données statistiques sur tous les modes.
Prochaine réunion en septembre – La prochaine réunion du haut comité aura lieu en septembre prochain.