- Accueil
- Club Education et Vie scolaire
- Actualités Education et Vie scolaire
- A la Une Education et Vie scolaire
A la Une Education et Vie scolaire
L’éducation populaire alerte : « Ça ne tient plus ! »
Les associations d’éducation populaire joignent leur voix au mouvement associatif national pour témoigner de fermetures et réductions d’activités. Elles sont pourtant les chevilles ouvrières de nombreuses politiques publiques d’éducation.
Ces crèches qui expérimentent les bienfaits de la nature
Logements de fonction vacants dans les écoles : les solutions créatives des collectivités
Le travail en réseau plébiscité lors des Rencontres nationales des territoires d’éducation
À Brest, les deux jours des Rencontres nationales des territoires éducation ont permis d’exprimer les défis émergents et les solutions des collectivités dans les politiques éducatives locales.
Un profil technique pour remplacer Elisabeth Borne à l’Éducation nationale
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a choisi Edouard Geffray, numéro deux du ministère de l’Éducation nationale de 2019 à 2024, pour remplacer Elisabeth Borne rue de Grenelle.
Restauration collective : « Le label anti-gaspillage alimentaire va améliorer et valoriser les pratiques »
Attendu depuis 2020, le label national anti-gaspillage alimentaire pour le secteur de la restauration voit enfin le jour. Deux arrêtés approuvant les référentiels du label entrent en vigueur le 10 octobre 2025. Entretien avec Maxime Cordier, président d'Agores, l'association des professionnels de la restauration collective publique, qui voit ...
Cet article fait partie du dossier :
La restauration scolaire monte en gammeLa rénovation thermique des écoles dans une bonne dynamique
La Banque des territoires a présenté le 8 octobre, en partenariat avec la SCET, le premier baromètre de la rénovation des écoles en France. Réalisé sur un panel de 300 collectivités, il démontre que 84% des collectivités ont lancé ou réalisé un projet de rénovation d'établissement scolaire ces cinq dernières années.
Exposition aux écrans : Santé publique France s’inquiète de la surexposition des enfants
Dans une étude publiée le 25 septembre, Santé publique France s'inquiète de la surexposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans. L'utilisation des appareils numériques dépasse les recommandations nationales. Elle diffère selon le sexe et le niveau de diplôme des ménages. D'où l'importance d'accompagner la fonction parentale.
« L’éducation doit rester une priorité des élus », plaide l’Andev à l’approche des élections municipales
À quelques mois des élections municipales de 2026, l’Andev veut « porter une voix ». Inquiets des contraintes budgétaires qui augmentent, les directeurs et cadres d’éducation des villes publient un plaidoyer à destination des candidats afin que l’éducation « reste une priorité ».
La chasse aux toxiques dans les cantines scolaires est ouverte !
Les dangers sanitaires dans les cantines ne proviennent pas seulement des emballages plastiques, mais aussi des produits ultratransformés. On peut se passer de la plupart de ces responsables de maladies chroniques. Même les grosses unités de production de restauration ont des marges de manœuvre. Le fait-maison, le bio et des cahiers des ...
Cet article fait partie du dossier :
La restauration scolaire monte en gamme