La crise de l’Union européenne – SOMMAIRE –
I. L’origine de la crise et sa généralisation à l’espace européen
- A. La crise des « subprimes »
- B. L’effondrement économique des banques américaines
- C. La généralisation de la crise à l’espace européen à partir de fin 2008
II – Une crise grecque qui s’étend au sein de l’UE
III – Une prise de conscience collective et des interventions spécifiques dans chaque pays
IV – De nouvelles dispositions sont adoptées
- A. Le mécanisme européen de stabilité (MES) et la supervision bancaire
- B. Une politique de réduction des dépenses : le pacte pour l’euro et le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance
V. Des améliorations, mais une situation qui reste préoccupante après la crise sanitaire
- A. Une amélioration de l’emploi et de la croissance économique
- B. Une situation économique qui s’améliore, mais qui reste préoccupante
EXTRAIT (partie V. B.)
B) Une situation économique qui s’améliore, mais qui reste préoccupante, avec une récession et des taux d’endettement élevés
L’économie européenne connaît en 2019 sa septième année consécutive de croissance, pendant laquelle les marchés du travail restent solides. Cependant, la croissance économique reste faible, ce qui est le reflet des chocs subis par la zone euro qui entre dans une période de croissance très modérée.
En 2020, marquée par les mesures de confinement lié à la pandémie Covid-19, l’Europe enregistre une récession historique au deuxième trimestre 2020, avec un PIB qui a diminué de 12,1% par rapport au trimestre précédent dans la zone euro. Si l’Allemagne est parvenue à limiter les dégâts, le Royaume-Uni et l’Espagne ont subi des contractions record de leur PIB. Après cette récession, l’économie de l’Union européenne rebondit plus vite que prévu, avec la levée des restrictions.
Reste que la dette des États membres, déjà importante début 2020, a très fortement augmenté avec la crise du Covid-19. Celle-ci s’établit en moyenne à 92,9 % du PIB dans l’Union européenne au premier trimestre 2021 et dépasse le seuil des 100 % dans la zone euro.
En effet, les mesures visant à limiter les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie (comme en France l’activité partielle, l’indemnisation des entreprises, l’assurance maladie ou le soutien du personnel soignant) ont été particulièrement coûteuses pour les États, particulièrement pour 4 d’entre eux qui ont une dette publique supérieure à 120 % de leur PIB. La Grèce détient alors le plus fort taux d’endettement de l’Union européenne (avec 210 %), devant l’Italie (160 %) et le Portugal (137,2 %). La France est au-dessus de la moyenne des Vingt-Sept à 92,9 %, avec une dette qui atteint 118 % de son PIB.
La dette a ensuite connu une baisse à partir du deuxième trimestre 2021, phénomène qui se poursuit jusqu’à fin 2023. En effet, à partir de 2022 et du retour de la croissance économique, le ratio dette publique/PIB a en moyenne baissé de façon importante, puisque le PIB a fortement augmenté. L’inflation peut également expliquer cette baisse, puisqu’elle fait diminuer mécaniquement le ratio dette/PIB.
La dette reste toutefois supérieure aux niveaux de 2019.
Fin 2023, six pays conservent encore une dette publique supérieure à 100 %, c’est le cas de la Grèce (166 %), de l’Italie (141 %), de la France (112 %), de l’Espagne (109 %), la Belgique et le Portugal (108 %). Certains pays, à l’inverse, présentent des taux d’endettement très faibles, c’est le cas de l’Estonie (18,2 %) et la Bulgarie (21 %) et du Luxembourg (25,7 %).
Des prévisions peu encourageantes
La Commission européenne a revu à la baisse ses perspectives de croissance pour l’Union européenne et la zone euro par rapport à ses prévisions initiales, notamment en raison des difficultés économiques rencontrées par plusieurs pays dont l’Allemagne.
Les perspectives d’augmentation du PIB sont faibles (0,9 %, contre 1,3 % dans les prévisions précédentes de la Commission européenne), prévisions encore plus faibles pour la zone euro. […]
ABONNE GAZETTE
Téléchargez vos fiches de révision
- Téléchargez la fiche Institutions européennes : la crise de l'Union européenne, éd. déc. 2024
- Testez vos connaissances : répondez au quiz !
Cet article est en relation avec les dossiers
- Les institutions européennes 1 : l'Union européenne
- Les institutions européennes 2 : les organes européens
- Les institutions européennes 3 : les politiques européennes
Cet article fait partie du Dossier
Les institutions européennes 1 : l'Union européenne
Sommaire du dossier
- Concours – L’Union européenne (l’essentiel)
- Quiz – L’Union européenne (l’essentiel)
- La construction de l’Europe – Fiche concours n°1
- Quiz – La construction de l’Europe
- Les traités européens – Fiche concours n°2
- Quiz – Les traités européens
- La citoyenneté européenne – Fiche concours n°3
- Quiz – La citoyenneté européenne
- Le budget de l’Union européenne – Fiche concours n°4
- Quiz – Le budget de l’Union européenne
- La crise de l’Union européenne – Fiche concours n°5
- Quiz concours – La crise de l’Union européenne
Thèmes abordés