Seul secteur culturel à ne pas encore faire l’objet d’une loi spécifique, les bibliothèques pourraient venir en débat au Parlement au cours des prochains mois, à la faveur d’une proposition de loi élaborée par la sénatrice d’Ille-et-Vilaine Sylvie Robert publiée le 2 mars. Le texte balaie les grandes problématiques des missions des bibliothèques.
La proposition de loi « relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique » rouvre un débat déjà ancien sur l’opportunité d’une loi spécifique pour les équipements de lecture publique et ce qu’il convient d’y inscrire. La dernière séquence sur le sujet remonte à 2017, époque où l’ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen avait, un temps, songé à un projet de loi.
Cette fois-ci l’initiative vient de la sénatrice (PS) d’Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, auteure, en 2015, d’un rapport sur « l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques », puis, en 2020, d’un rapport d’information sénatorial sur « l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. »
REFERENCES
POUR ALLER PLUS LOIN