Pour réussir un concours, un examen professionnel, un entretien, quel qu’il soit, vous devez être capable d’exprimer votre savoir, à l’écrit comme à l’oral, dans un français correct, avec un choix judicieux du vocabulaire et de la syntaxe pour être le plus précis possible. Pour être « au top » le jour J, un entraînement au long cours est donc nécessaire.
Evaluez votre niveau. Comme pour les matières professionnelles, il faut se préparer longtemps avant la date du concours. Vous devez prendre le temps d’identifier et de combler vos lacunes, de mémoriser, d’assimiler et d’appliquer des notions pour certaines jusqu’alors inconnues.
Tout d’abord, établissez un « état des lieux » de votre niveau avec l’aide d’un professionnel : professeur de français, formateur spécialisé, etc. Les tests à faire soi-même ne suffisent pas. Ensuite, identifiez vos lacunes spécifiques à l’oral (ton, hésitations, etc.), à l’écrit (orthographe) et celles qui sont communes aux deux modes d’expression (syntaxe, vocabulaire, conjugaison).
Notre conseil
- Pas le temps de rechercher un atelier d’écriture ? Inscrivez-vous au module de mise à niveau et de perfectionnement de votre expression écrite de Carrières publiques, via la plateforme Orthodidacte. Pour la tester gratuitement, c’est par ici… Attention, il faut s’authentifier pour accéder à la plateforme !
Orthographe, grammaire, conjugaison… Travaillez de manière scolaire
Vous devez apprendre par cœur un ensemble de règles, et les appliquer rapidement au fil de la rédaction ou du discours. Vous pouvez débuter seul avec des cahiers d’entraînement adaptés à votre niveau, en augmentant la difficulté selon vos progrès. Il n’y a pas de honte à utiliser des recueils d’exercices destinés aux enfants des classes primaires, si c’est nécessaire. Pour les conseils, faites vous accompagner par une personne ayant autorité dans ces matières.
En grammaire, quelques points posent fréquemment des difficultés : accord du participe passé, choix entre le futur de l’indicatif et le conditionnel présent, gestion du temps (antériorité – simultanéité – postériorité), utilisation de la voix active ou passive.
Enrichissez votre vocabulaire
La curiosité est la meilleure des qualités pour développer votre vocabulaire, à condition d’être constamment vigilant et de faire l’effort de consulter un dictionnaire chaque fois que vous vous interrogez sur le sens d’un mot. L’usage d’internet facilite la recherche « à chaud » : privilégiez les valeurs sûres, comme Le Larousse et Le Robert en ligne ou encore le portail Cntrl.fr . Heureusement, la préparation aux concours demande une lecture abondante, enrichissant ainsi votre vocabulaire.
Voici quelques notions de vocabulaire à maîtriser absolument : synonyme, antonyme, paronyme, homonyme, usage du préfixe et du suffixe.
Notre conseil
- Entraînez-vous aux épreuves orales grâce à un entretien téléphonique de 45 minutes avec un formateur, membre de jury aux concours. Cet entretien est une simulation de l’épreuve orale de votre concours (avec ou sans préparation préalable). Plus d’infos sur Carrières Publiques !
Syntaxe : façonnez votre style !
Ne restez pas isolé ! C’est LE conseil numéro 1. Une aide est nécessaire pour la correction. Les progrès s’obtiennent par la répétition des exercices, des ajustements progressifs, des exemples et des conseils avisés.
Pensez aux ateliers d’écriture, de plus en plus répandus, y compris dans les petites communes, en privilégiant les plus pragmatiques (vous n’allez pas écrire ou déclamer de la poésie) !
Comme pour le vocabulaire, la lecture est un moyen d’acquérir des références intellectuelles. Les textes présents dans la préparation des concours utilisent une syntaxe et un phrasé très proche de celui attendu par le jury. Attention, toutefois, à la paraphrase. Vous devez vous approprier un style d’écriture. L’entraînement que vous ne manquerez pas de pratiquer pour les épreuves (écrites et orales) est un excellent moyen de perfectionner votre expression.
Références
- Téléchargez le guide "20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique", de Sandrine Botteau, membre de jury de concours
Thèmes abordés