Au panier les statistiques classiques ? Pour évaluer leur activité réelle - et ainsi affiner leur offre - des bibliothèques comme celles de Toulouse, Nantes ou de la communauté de communes entre Dore et Allier adoptent des méthodes novatrices. Enquêtes qualitatives, "shadowing" et analyse des ressentis : enquête sur ces nouveaux outils qui transforment le service public.
Avec l’enquête annuelle sur les bibliothèques de lecture publique, ce ne sont pas moins d’une centaine de statistiques qui sont envoyées annuellement au ministère de la Culture, dressant un tableau de l’activité de ces établissements en matière de documents acquis, fréquentation… Vieille de plus de cinquante ans, cette culture de la collecte des données est solidement ancrée. Sans forcément suffire.
Depuis plusieurs années, les bibliothèques cherchent à diversifier leurs indicateurs et, surtout, à en faire un levier pour piloter plus finement leur offre.
« Le hiatus est que les données sont collectées, mais encore peu transformées en narratif. Longtemps, les rapports d’activité des bibliothèques ont été illisibles ...
REFERENCES
POUR ALLER PLUS LOIN