Routes et ponts
Des idées lumineuses pour sécuriser les routes
Lors des journées techniques Routes 2021 du 10 et 11 février, le Cerema a présenté les innovations récentes dans les équipements de signalisation avec trois produits phares en cours d’expérimentation.
« Nous nous retrouvons dans l’incapacité de marquer certaines routes »
Arcep : la feuille de route de Laure de La Raudière
La route de demain trace son chemin dans le Lot
Engagé en 2016 par le département du Lot, le projet « Demain la route » a pris effet en octobre 2020. Il a pour objectif principal de repenser la nouvelle organisation des services territoriaux routiers.
En route vers la qualité comptable !
Valérie Riou expert-comptable, commissaire aux comptes et associée chez Mazars et Rozenn Le Calvez, consultante, spécialiste de la gestion locale chez Mazars - spécialisé dans l'audit, l'expertise comptable, la fiscalité et le conseil aux entreprises - analysent les enjeux du passage à l'instruction M57 à partir de 2024.
En route pour des élections départementales et régionales fin juin 2021
Jean-Louis Debré a rendu son rapport sur l'organisation des élections départementales et régionales au Premier ministre vendredi 13 novembre. Il y recommande le report des scrutins locaux prévus pour le moment en mars prochain. Il ne se prononce en revanche pas sur le vote par correspondance.
En Seine-et-Marne, une route à base de résine de pin
Mi-août 2020, le département de la Seine-et-Marne a engagé avec Eiffage un projet expérimental de régénération de la couche de roulement avec un liant végétal à base de résine de résidu de pin, sans ajout de bitume.
Handicap : une nouvelle feuille de route pour les MDPH
Simplifier la vie des personnes en situation de handicap et leurs proches aidants : c'est avec cet objectif que Sophie Cluzel et Dominique Bussereau ont présenté, ce 15 octobre, la nouvelle feuille de route des maisons départementales des personnes handicapées.
Politique de la ville : Nadia Hai précise sa feuille de route
Priorité à l'emploi, à l'éducation et à la rénovation urbaine : c'est ainsi que Nadia Hai, ministre de la Ville, a présenté sa feuille de route, le 8 octobre, aux membres de la délégation aux collectivités locales et à la décentralisation de l'Assemblée nationale. L'action sur ces trois axes va prendre la forme d'un renforcement de ...
En route vers une mobilité mieux partagée dans le rural et le périurbain
Les communautés de communes doivent décider, avant le 31 mars 2021, si elles prennentla compétence « mobilité »,puis définir leur offre et la rendre opérationnelle trois mois après. Tout cela avec des incertitudes sur leur financement. Premier article de notre dossier spécial sur la mobilité dans les territoires peu denses.
Cet article fait partie du dossier :
Compétence mobilité : les communautés de communes à l'heure du choix