Mais au prix de plusieurs années de R&D, l’entreprise a trouvé la bonne formule et peut désormais proposer son produit aux collectivités partout en France.
Le principe est simple : So Ethic remplace les pots en plastique par des pots en compost. Pour les collectivités, utiliser So Ethic présente plusieurs avantages.
D’abord, c’est une manière de préparer 2035 et la fin des plastiques à usage unique. Ensuite, les plantes mises dans des pots So Ethic n’ont pas besoin d’être dépotées. Il suffit de creuser un trou et de les mettre en terre, pot compris.
Au bout de 2 à 3 mois dans la terre, le pot se décompose de lui-même. Ce faisant, le compost vient enrichir la terre et l’améliorer.
La société est issue d’un partenariat entre SEDE et BioPlasmar. Pour parvenir au pot fonctionnel (et qui se désintègre correctement), SoEthic a dû chercher la formule adéquate : le défi est d’avoir un pot qui tient assez longtemps avant de se décomposer pour permettre à la plante de grandir, et en même temps, que le pot se désagrège vraiment dans la terre.
Le pot est un exemple parfait d’économie circulaire : du compost devient pot, qui en se décomposant devient lui-même compost. Les pots sont produits en France, à Bonneuil de Matours, avec du compost fabriqué par Sede.
Une douzaine de communes testent le pot en France, et trois en Belgique. Arras et Dunkerque, quant à elles, sont déjà conquises.
Pour les collectivités, utiliser ce pot est signe d’un réel engagement pour le climat : à l’achat les pots So Ethic sont plus onéreux que des pots en plastique à usage unique. Mais leur utilisation est valorisable auprès des administrés.
En 2022, le concours des Prix de l’Innovation Territoriale récompensera à nouveau les innovations développées par les exposants à destination des collectivités territoriales.
Remise des Prix de l’Innovation Territoriale du SMCL 2022: Mardi 24 novembre, 1er jour du SMCL 2022, en Arène de l’Innovation, pavillon 4, en fin de journée