logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/salon-des-maires-et-des-collectivites-locales/709499/

agirpourlatransition.ademe.fr, guichet unique des dispositifs et aides de l’Agence de la transition écologique
Stéphane Balliste | | Publié le 25/11/2020 | Mis à jour le 26/11/2020

Arnaud LEROY présente l'offre de l'ADEME à destination des collectivités territoriales. Quelques éléments de son interview partagée sur la plateforme SMCL DIGITAL.

« L’ADEME, agence de la transition écologique est une structure publique nationale présente sur l’ensemble du territoire avec 27 implantations locales avec une présence dans les anciennes capitales régionales comme dans les Outre-mer.

L’ADEME propose donc des outils aux collectivités territoriales afin de leur permettre d’intégrer l’environnement dans tous leurs domaines d’intervention.

Pour cela, la plateforme agirpourlatransition.ademe.fr est désormais la vitrine, le guichet unique qui recense l’ensemble des dispositifs et des aides à destination des collectivités territoriales (aides à la décision, études, …) mais aussi des associations qui interviennent auprès de nos territoires.

L’ensemble de l’écosystème lié à la transition, l’entreprise, la collectivité et le grand public peut également se retrouver sur cette plateforme.

 

SMCL quote - Arnaud Leroy

L’ADEME propose des guides et des formations aux acteurs des territoires dans la concrétisation de projets de transition écologique.

En partenariat avec l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), l’agence dévéloppe des solutions « à façon ». Tout n’est pas en « ready-made », loin de là. Hier, l’agence apportait son expertise et son aide sur les CTE (contrats de transition écologique). Demain, elle pourra intervenir sur les contrats de relance et de transition écologique. »
(…)

Retrouvez l’intégralité de cet échange sur SMCL DIGITAL [1]