La réforme de la fonction publique va bousculer la gestion des ressources humaines : diversité des statuts (contractuels versus titulaires), allers-retours public / privé, mobilités encouragées, développement du télétravail…

De nouveaux modes de travail ont fait leur apparition (autonomisation et responsabilisation des agents, management horizontal…).

Comment repenser la manière de travailler pour concilier les aspirations personnelles des agents, le projet collectif, le contexte évolutif et redonner du sens au travail dans le service public ?

La France peut-elle réellement s’inspirer de modèles d’autres fonctions publiques européennes ?

Le Club RH de la Gazette des communes vous invite à venir participer à la rencontre organisée à Lille le 6 juin. Les intervenants vous feront part de leur expérience dans la fonction publique belge, à la Commission européenne, du management horizontal ou fondé sur le droit à l’expérimentation.

Imprimer le programmeProgramme

08h45

Accueil des participants - Salon des réceptions

09h15

Allocution de bienvenue - Salle du Conseil

  • Bruno Cassette, Directeur général des services de la Métropole Européenne de Lille
09h30

Point Actualité sur la réforme de la fonction publique

10h00

Retours d'expériences

  • François-Laurent Facquez, DGS du Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes (Siav). Présentation du management selon le  modèle de l’holacratie.
  • Doriane Huart, Directrice générale adjointe pôles ressources humaines et innovation et dialogues à la Métropole Européenne de Lille
10h30

Regards extérieurs

  • Bruno Boël, directeur général de la ville d’Ath. La fonction publique territoriale en Belgique : des DG titulaires, des agents contractuels.
  • Enrico Maria Armani, Conseiller gestion des talents auprès du Directeur Talents et diversité de la DG RH à la Commission européenne. Présentation des méthodologies de la Commission européenne en matière de gestion des ressources humaines.
  • Cyprien Fonvielle, Directeur, Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation. Le site-mémorial, ancien camps d’internement et de déportation, interroge les pratiques, le statut de la fonction publique, le sens donné au travail dans les collectivités : décryptage des mécanismes individuels, collectifs, sociétaux qui font basculer une société.
12h30

Cocktail de Clôture

Rencontre animée par Bénédicte Rallu, cheffe de service Carrières et Club RH à la Gazette des Communes

En partenariat avec :

  • MNT
  • CNAS
 

Avec le soutien de :

  • Métropole Européenne de Lille

Organisateur

Contact

Marie LENGLIN
Tél. : 0179067375
E-mail : marie.lenglin@infopro-digital.com

Informations Pratiques

PARTICIPATION GRATUITE

Participation gratuite dans la limite des places disponibles, réservée aux professionnels des ressources humaines des collectivités locales.

Date

6 juin 2019

Clôture des inscriptions

3 juin 2019

Adresse

Métropole Européenne de Lille
1 Rue du Ballon
59034 LILLE CEDEX

Plan