- Accueil
- Nouvelle Aquitaine
- charente-maritime
charente-maritime
Comment Saintes préserve son activité industrielle
Aides à l’immobilier d’entreprise, exonération fiscale et modification du PLU ont été actionnées pour assurer un avenir industriel au territoire. Récit d'un combat permanent.
Décharge de Pré Magnou : « Présence de métaux et d’amiante »
Assistant territorial socio-éducatif – Charentes maritimes, octobre 2022
La Rochelle en marche vers le zéro carbone
Un an après avoir été retenues dans la démarche nationale '' Territoires d’innovation'', les premières actions du projet '' La Rochelle territoire zéro carbone '' se lancent. La première coopérative locale du carbone est en cours de constitution.
Comment les camions poubelle robotisés bouleversent le métier d’agent de collecte
Les camions à bras articulés entraînent une baisse des effectifs nécessaires à la collecte des déchets. Les collectivités doivent redéployer les agents vers les métiers de la maintenance et des services envers les habitants.
Les cobénéfices au secours des projets énergétiques
Au-delà des économies d’énergie et du verdissement de son mix, la transition est aussi une manière de lutter contre la précarité, de miser sur l’indépendance du territoire et de développer son attractivité… Autant d’arguments qui séduisent de plus en plus. Reste à définir des politiques qui permettent de courir tous ces ...
Les bons ingrédients de la construction d’une stratégie locale de gestion du risque d’inondation
La stratégie locale de gestion des risques inondation est un cadre commun pour définir des objectifs et des dispositions opérationnelles relatifs aux risques d’inondation, résultat d’une coconstruction d’acteurs engagés sur un territoire. Zoom sur deux territoires à risques importants : le littoral Charentais maritime et ...
Marans ne remboursera pas leurs impôts locaux aux nouveaux arrivants
Le tribunal administratif de Poitiers vient d’empêcher la mairie de Marans de rembourser leurs impôts locaux aux nouveaux arrivants. Le maire et ses adjoints décideront lundi 20 février s'ils poursuivent leur lutte.