bas-rhin
Assistant territorial socio-éducatif – Bas Rhin, octobre 2022
« J’ai vu les sapeurs-pompiers sous le choc, au bord des larmes »
Bibliothèque de Sélestat : une renaissance aux normes parasismiques
Une navette modulable s’adapte aux besoins du transport public
La Compagnie des transports strasbourgeois et l’entreprise Lohr Industrie ont mené deux expérimentations de navettes électriques modulables intégrées à l’offre de transport public.
Cet article fait partie du dossier :
La mobilité, nouveau terrain de jeu des collectivitésBiodiversité : la maîtrise foncière communale face à « maïs Land »
Même à la campagne, la préservation de la biodiversité ne va pas de soi. Surtout au milieu d’une plaine céréalière. Pour préserver ses paysages et sa biodiversité, la commune de Muttersholtz, dans le Bas-Rhin, développe de multiples leviers. Son action lui a valu le titre de capitale de la biodiversité en 2017.
Vis ma vie de chef de service voirie : « en collectivité, il faut savoir agir avec tact »
Avoir un œil sur tout – du plus petit au plus gros aménagement –, être sans cesse vigilant – envers la fleur rare, la sécurisation des cyclistes ou la réutilisation des mâchefers –, accompagner les techniciens dans la réalisation de projets – de la mise aux normes accessibilité à la pose de coussins et écluses pour réduire la ...
Non homologuée, la navette autopilotée entre en phase de test à Strasbourg
La navette automatique Navia élaborée par le constructeur francilien Induct entame sa carrière dans les rues du Parc d’Innovations d’Illkirch-Graffenstaden (67). Après trois mois d’arrêt au stand en raison de divers tracas économiques et réglementaires, Navia doit embarquer ses premiers passagers dès la fin février 2014.
Lochwiller en état de « catastrophe minière »
A la suite d’un forage géothermique privé, des maisons et des voiries du village de Lochwiller (Bas-Rhin) se fissurent. L’Etat lance des travaux de colmatage et une indemnisation des sinistrés via le Fonds de garantie d’assurance obligatoire.
Convention sociale : le Bas-Rhin et Strasbourg enterrent la hache de guerre
Après des mois de très vives tensions, le conseil général du Bas-Rhin et la ville de Strasbourg ont apaisé les tensions portant sur la convention de délégation de compétences sociales.
Mulhouse : Plus de 50% des dépenses de fonctionnement pour les frais de personnel
Le budget général de la ville de Mulhouse s’élève pour 2010 à 279.6 millions d’euros. Le budget principal s’élève à 233.9 millions d’euros. La section de fonctionnement s’équilibre à 141.9 millions d’euros, (contre 143.6 millions d’euros en 2009).