logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/9835/haute-normandie-peche-une-premiere-en-manche-financee-par-les-collectivites/

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Haute-Normandie. Pêche : une première en Manche financée par les collectivités
Patrick Bottois | Régions | Publié le 03/04/2008

Le préfet de Haute-Normandie vient de donner son feu vert à un projet financé par les collectivités et inédit en Manche concernant l’avenir de la pêche. Conduit par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Fécamp en Seine-Maritime, il s’agit du premier projet de récifs artificiels qui seront implantés en Manche, au large d’Etretat.
La vocation de cet investissement d’un million d’euros est de relancer la ressource halieutique afin de préserver les 1 000 emplois liés à la pêche et à la filière agro-alimentaire des produits de la mer à Fécamp. Ceux-ci sont menacés par la baisse des ressources constatée pour certaines espèces de poissons et les législations européennes qui en restreignent le prélèvement. La pause des premiers blocs de béton alvéolé, représentant un volume immergé de 450 mètres cubes sera réalisée en mai et juin prochains. Le financement du premier récif est intégralement pris en charge par l’Europe à hauteur de 50%, par la région Haute-Normandie et le département de Seine-Maritime à hauteur de 25% chacun.