« Le département a fait face ces dernières années à d’importantes évolutions institutionnelles, avec le transfert des agents de l’Etat et la territorialisation des services à la population, dont les difficultés de mise en oeuvre ne doivent pas être sous-estimées, indiquent les magistrats dans leur rapport. Mais, s’il adapte ses ressources humaines à ces évolutions, il n’en a pas toujours suffisamment anticipé les conséquences en termes de gestion. »
La chambre estime que « La collectivité ne s’est pas encore donné tous les moyens d’appréhender ses coûts budgétaires. La première étape vers une telle démarche, dont la mise en oeuvre est en chantier, consiste pour elle à suivre plus finement les principales composantes de sa masse salariale et à se doter d’outils analytiques adaptés à ses besoins. »
« Le conseil général des Côtes d’Armor gagnerait donc à approfondir sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de façon plus dynamique et incitative, en lien avec ses orientations stratégiques », est-il précisé.
Références
Rapport d'observations définitives sur le département des Côtes-d'Armor - CRC Bretagne - janvier 2012