Cadre d'emplois technique

Les adjoints techniques territoriaux en 10 questions

| Mis à jour le 31/05/2019
Par • Club : Club Techni.Cités

Pixabay / cc by Joffi

Egoutier, agent de restauration, de voirie, des espaces verts ou encore travaillant dans le domaine de l’artisanat d’art ou du spectacle, les adjoints techniques territoriaux peuvent exercer différents métiers. Ils relèvent d'un cadre d'emplois territorial de catégorie C.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

01 – Comment est structuré le cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux (ATT) ?

Ce cadre d’emplois de la filière technique relève de la catégorie C. Conformément à la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l’avenir de la fonction publique, en vigueur depuis le 1er janvier 2017, il compte trois grades (au lieu de quatre précédemment) :

  • adjoint technique territorial ;
  • adjoint technique territorial principal de 2e classe ;
  • adjoint technique territorial principal de 1re classe.

02 – Quelles sont les missions des ATT ?

Chargés de tâches techniques d’exécution, les adjoints techniques territoriaux exercent leurs fonctions dans ces différents domaines :

  • bâtiment,
  • travaux publics,
  • voirie et réseaux divers,
  • espaces naturels et espaces verts,
  • environnement et hygiène,
  • mécanique et électromécanique,
  • restauration,
  • logistique et sécurité,
  • communication et spectacle,
  • artisanat d’art.

Ils peuvent notamment exercer un emploi d’égoutier, d’éboueur, d’agent du service de nettoiement, de conducteur de véhicule, de fossoyeur, d’agent de désinfection ou encore de gardien d’immeuble.

A ce titre, ils peuvent exécuter, pour le compte du bailleur, des tâches administratives auprès des occupants des immeubles et des entreprises extérieures, et être nommés régisseurs de recettes ou régisseurs d’avances et de recettes.

Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les laboratoires d’analyses médicales, chimiques ou bactériologiques.

03 –  A quelles conditions les ATT peuvent-ils exercer ces fonctions ?

Les fonctions des adjoints techniques territoriaux diffèrent selon leur grade.

Les agents du premier grade, adjoint technique territorial, sont appelés à exécuter des travaux techniques ou ouvriers (conduite d’engins de traction mécanique ne nécessitant pas de formation professionnelle, conduite de véhicules de tourisme ou utilitaires légers, par exemple, à condition d’être titulaires du permis de conduire requis et valide). Ils peuvent également assurer, à titre accessoire, la conduite de poids lourds et de véhicules de transport en commun nécessitant une formation professionnelle. Ils peuvent être chargés de l’exécution de tous travaux de construction, d’entretien, de réparation et d’exploitation du réseau routier départemental ainsi que des travaux d’entretien, de grosses réparations et d’équipement sur les voies navigables, dans les ports maritimes, ainsi que dans les dépendances de ces voies et ports.

Les ATT du premier grade peuvent, en outre, être chargés de seconder les techniciens paramédicaux territoriaux ou, le cas échéant, les ingénieurs chimistes, médecins, biologistes, pharmaciens ou vétérinaires dans les tâches matérielles et les préparations courantes nécessitées par l’exécution des analyses.

Pour exercer les fonctions d’agent de désinfection chargé de participer aux mesures de prophylaxie des maladies contagieuses, ils doivent avoir satisfait à un examen d’aptitude. Un arrêté du ministre chargé des Collectivités territoriales fixe les modalités d’organisation ainsi que la nature des épreuves de cet examen.

Les adjoints techniques du deuxième grade ont vocation à ...

[60% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Références
Commentaires

1  |  réagir

29/04/2019 11h46 - PIERRE PFEIFFER

Bonjour

Etant adjoint technique opérateur vidéo protetion nous travaillons de nuit
Quels sont les primes de nuit avons nous droit
Merci pour les infos.
Cordialement

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • COP25 : « les collectivités sont des territoires d’expérimentation »

    Difficile de comprendre les enjeux des COP, ces grand-messes internationales sur le climat qui se répètent chaque année, et dont les objectifs ne sont jamais les mêmes. Quant à savoir comment faire le lien entre cet évènement mondial et le niveau local qui est ...

  • Les injonctions paradoxales : comment s’en sortir ?

    "Faire plus avec moins", voilà bien un paradoxe élevé au rang de paradigme. Sous prétexte d’efficience, la critique même de cette maxime devient suspecte. L’injonction paradoxale est devenue banale dans le monde du travail. Mais comment concilier ...

  • Votre actu juridique du 29 novembre au 5 décembre 2019

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiées par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 29 novembre et le 5 décembre 2019. ...

  • Un schéma directeur des paysages pour Angers

    Développer une foresterie urbaine, réduire les îlots de chaleur urbains, inciter les habitants à participer à la végétalisation de leur ville : Angers s’est doté d’un schéma directeur des paysages afin de répondre aux enjeux de transition écologique. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP