Cadre d'emplois technique

Les adjoints techniques territoriaux en 10 questions

| Mis à jour le 16/06/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

Pixabay / cc by Joffi

Egoutier, agent de restauration, de voirie, des espaces verts ou encore travaillant dans le domaine de l’artisanat d’art ou du spectacle, les adjoints techniques territoriaux peuvent exercer différents métiers. Ils relèvent d'un cadre d'emplois territorial de catégorie C.

1 – Comment est structuré le cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux ?

Le cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux appartient à la filière technique et relève de la catégorie C. Il est constitué de quatre grades : ATT de 2e classe ; ATT de 1re classe ; ATT principal de 2e classe ; ATT principal de 1re classe.

Au 1er janvier 2017, une nouvelle organisation de carrière entrera en vigueur conformément à la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations, et à l’avenir de la fonction publique (cf. décret n° 2016-596).

2 – Quelles sont les missions des adjoints techniques ?

Chargés de tâches techniques d’exécution, ils exercent leurs fonctions dans différents domaines : bâtiment, travaux publics, voirie et réseaux divers, espaces naturels et espaces verts, environnement et hygiène, mécanique et électromécanique, restauration, logistique et sécurité, communication et spectacle, artisanat d’art. Ils peuvent notamment exercer un emploi d’égoutier, d’éboueur ou d’agent du service de nettoiement, de conducteur de véhicule, de fossoyeur ou d’agent de désinfection, ou de gardien d’immeuble. A ce titre, ils peuvent exécuter, pour le compte du bailleur, des tâches administratives, auprès des occupants des immeubles et des entreprises extérieures, et être nommés régisseurs de recettes ou régisseurs d’avances et de recettes. Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les laboratoires d’analyses médicales, chimiques ou bactériologiques.

3 –  A quelles conditions les adjoints techniques peuvent-ils exercer ces fonctions ?

Ils exercent ces fonctions de façon différente selon leur grade. De manière générale, les ATT de 2e classe sont appelés à exécuter des travaux techniques ou ouvriers (conduite de véhicules de tourisme ou utilitaires légers notamment, à condition d’être titulaires du permis de conduire requis et valide). Lorsqu’ils sont titulaires d’un grade d’avancement, les adjoints techniques territoriaux peuvent assurer la conduite de poids lourds et de véhicules de transport en commun. Les ATT de 1re classe peuvent par exemple organiser des convois mortuaires, ou encore répartir ou exécuter les tâches relatives aux mesures de prophylaxie des maladies contagieuses, de désinfection des locaux et de recherche des causes de contamination. Les ATT principaux de 2e ou de 1re classe peuvent de manière générale être chargés de travaux d’organisation et de coordination et, éventuellement, être chargés d’encadrer un groupe d’agents ou de participer personnellement à l’exécution de ces tâches.

4 – Comment accéder au cadre d’emplois des adjoints techniques ?

Le recrutement au grade d’ATT de 2e classe est direct, sans concours. En revanche, les ATT de 1re classe sont recrutés après inscription sur une liste d’aptitude établie à l’issue de concours externe sur titre avec épreuves, concours interne sur épreuves, ou 3e concours.

5 – Quelles sont les conditions d’accès aux différents concours ?

Le concours sur titre avec épreuves est accessible aux titulaires d’un titre ou diplôme professionnels au moins de niveau V, ou d’une qualification équivalente, obtenus dans la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt (lire la question n° 6). Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale. Les candidats doivent justifier au 1re janvier de l’année du concours, d’une année au moins de services publics effectifs. Les périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique ne sont pas prises en compte. Le 3econcours est réservé aux candidats justifiant d’au moins quatre ans d’exercice d’activités professionnelles correspondant à des activités techniques d’exécution, ou de mandats en qualité de ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Références

 

  • Décret n° 2006-1691 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux.
  • Décret n° 2007-114 du 29 janvier 2007 fixant les modalités d’organisation des examens professionnels prévus aux articles 11 et 26 du statut particulier du cadre d’emplois des ATT.
  • Décret n° 2016-596 et n° 2016-604 du 12 mai 2016 relatifs à l’organisation des carrières et fixant les différentes échelles de rémunération des fonctionnaires de catégorie C de la FPT.
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Changement de résidence : quelles sont les conditions d’indemnisation ?

    L’agent qui déménage à la suite de son affectation dans une nouvelle commune peut bénéficier, sous conditions, d’une prise en charge partielle de ses frais de déménagement. Il doit en demander la prise en charge à son administration d’accueil dans les ...

  • Rezo pouce lance une nouvelle offre de mobilité en milieu rural

    A l’heure où la hausse du prix de l’essence fait débat, Rezo pouce, coopérative qui développe l’autostop sécurisé, a lancé à Béziers Rezo pro. Ce nouveau dispositif de court-voiturage domicile-travail cible essentiellement les territoires ruraux. Le ...

  • Votre actu juridique du 30 novembre au 6 décembre 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiées par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 30 novembre et le 6 décembre 2018. ...

  • La démarche Energie Sprong propose le grand saut énergétique

    Pour réaliser des travaux de grande ampleur sur une partie de son parc immobilier, l’organisme HLM du Grand Lyon Est métropole habitat s’est engagé dans la démarche Energie Sprong. Innovante, celle-ci permettra de réhabiliter immeubles et appartements pour une ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP